next up previous contents
suivant: Résumé monter: Avant-Propos précédent: Jury   Table des matières

Remerciments

"Une connaissance qui n'est pas partagée n'existe pas"
(Dr.W.Rozenbaum)

Les remerciements que je voudrais formuler, après vingt années de recherches et développement sur le Pneusol, sont particulièrement nombreux. Ils touchent pratiquement tous les niveaux intéressés par le génie civil (diverses personnalités du Ministère de l'Equipement, du réseau des Laboratoires des Ponts et Chaussées, de l'Université, des Ecoles, des Entreprises...). Chacun d'eux, à leur façon (et quelquefois non sans quelques appréhensions), ayant soutenu et partagé cette ``connaissance'', a permis à ce matériau, lancé dans les années 1974, d'atteindre actuellement plus de deux cent cinquante1 ouvrages, d'être présent dans de nombreux pays, d'être parfois La solution technique (par exemple, Pneusol répartiteur de contraintes) et d'avoir bientôt des recommandations officielles.

Le démarrage des recherches sur la valorisation des pneumatiques usagés se fait dans le cadre du contrat n䔍.7.0526 de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique dont j'ai assuré la responsabilité scientifique avec un soutien financier de 150KF. Les premiers résultats ont été présentés le 31 janvier 1978 à la Maison de la Chimie à Paris.

Ce développement n'était pas possible sans le soutien décisif de Monsieur Jean Bonitzer, Ingénieur général des Ponts et Chaussées, Président du Comité Conseils à l'Innovation Routière (CCIR) qui m'avait ``donné'' en 1984 une somme de 400 KF pour payer éventuellement la différence entre une solution classique et une solution Pneusol. Le Pneusol étant plus économique, cette somme m'avait alors permis d'effectuer les premières constatations sur les ouvrages ainsi réalisés.

Je suis très reconnaissant envers Monsieur François Schlosser, Professeur à l'ENPC avec lequel j'avais l'occasion de travailler depuis de nombreuses années, d'avoir voulu, en acceptant de présider mon jury, d'être mon rapporteur, de témoigner ainsi de son amitié.

Je remercie vivement Monsieur Pierre Laréal, Professeur à l'INSA de Lyon, d'avoir accepté d'être mon Directeur de thèse et de croire suffisamment au Pneusol pour lancer les premières recherches sur le Pneusol réducteur de poussée dès 1987.

Je suis également reconnaissant à Monsieur Jean François Coste, Ingénieur général des Ponts et Chaussées, Directeur du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées de m'avoir soutenu avec discrétion et fermeté le développement de ce matériau, de m'avoir autorisé à présenter cette thèse et de participer à mon jury.

Je suis très honoré par la présence au jury de Monsieur DangvanKy, Ingénieur civil des Ponts et Chaussées (64), Directeur de recherches au Laboratoire de Mécanique des Solides de l'Ecole Polytechnique, responsable des thèses à l'École Polytechnique qui a de plus accepté de se charger d'un rapport.
 

JE SUIS ÉGALEMENT RECONNAISSANT ENVERS :

*
Monsieur J.L. Durville, Chef de la Division Mécanique des sols et Géologie de l'Ingénieur au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées
*
Monsieur R.Kastner, Directeur du Laboratoire de Géotechnique de l'INSA
*
Monsieur A.Navarro Directeur du Laboratoire d'Environnement de l'INSA de Lyon
...qui ont, notamment accepté de participer au jury de soutenance et d'examiner ce travail.

Qu'il me soit aussi permis de remercier Messieurs J. Bonnot Directeur Technique au LCPC, chargé de superviser les travaux du GSC 36 sur la valorisation des Déchets et Sous produits industriels, J.C Valeux du Centre d'Expérimentations Routières de Rouen, P.Pouget du Laboratoire Régional de ClermontFerrand, P.Ursat du Laboratoire Régional de Strasbourg, E.Waschkowski du Laboratoire Régional de Blois, mes collègues de recherche du début du Pneusol, ces deux derniers avec J.L.Durand Directeur départemental du Bas-Rhin, B.Audéoud de la DDE du Haut-Rhin, J.C.Bailly de Scetauroute, P.A.Jean et J.C.Vautrin du Setra, P.Vézole de la Forézienne d'Entreprises, I.Modercin du CETE Méditerranée, J.Arnaud de la DDE du Var, ..., ayant largement contribué au développement de ce matériau dans leur région respectif et apportant ainsi ses premières lettres de noblesse.

Que ceux ou celles que j'ai pu momentanément oublier aujourd'hui, veuillent bien me pardonner. Ils me reviendront nécessairement à ma mémoire et me feront regretter mon ingratitude momentanée.


next up previous contents
suivant: Résumé monter: Avant-Propos précédent: Jury   Table des matières
Pierre Dinh-Van 2002-03-20