next up previous contents
suivant: Formes d'assemblage monter: Les renforcements pneumatiques précédent: Caractéristiques des pneumatiques   Table des matières

Découpe des pneus

D'une manière générale, l'utilisation de pneus entiers dans les travaux de terrassement n'est pas judicieuse, dans la mesure où elle rend difficile le compactage, notamment pour les pneus de tourisme.

\fbox{%%
\includegraphics{fig5.eps}}

Il existe cependant des exceptions, comme par exemple le remblai léger ou le remblai absorbeur d'énergie, où les pneus utilisés sont des pneus de poids lourds possédant une certaine rigidité transversale à cause des armatures en acier de la bande de roulement. La présence de vides permet d'obtenir un poids volumique et un module de déformation plus faibles et de rendre plus difficile la propagation des ondes. Une disposition en nappe et en quinconce, intercalation d'un bon matériau de remblai et d'une couche de forme en surface pourrait donner à l'ensemble de l'ouvrage suffisamment de rigidité pour supporter, une route, une maison individuelle, etc... La découpe des pneus doit être simple, pour permettre une industrialisation du procédé, judicieuse pour utiliser au maximum les caractéristiques du pneu. Nous avons opté pour une découpe en trois éléments, au plus : deux flancs et une bande de roulement. Des essais mécaniques ont été effectués sur une presse munie d'un enregistreur d'effort de traction en fonction de la déformation. Toutes les marques de pneus de véhicules de tourisme ont été testées. Aucun essai n'a toutefois été effectué sur les pneus de poids lourds à cause des armatures importantes se trouvant dans la bande de roulement. On a obtenu les résultats suivants :

*
La valeur moyenne de la résistance à la traction des bandes de roulement de tous les pneus testés est de 56 kN, avec un écart type de 24 kN. La probabilité pour que toutes les bandes de roulement aient une résistance supérieure 26 kN est de 90%. Elle n'est que de 80% pour une résistance supérieure à 36 kN.
*
En ce qui concerne les flancs, il n'y a pratiquement pas de différence entre les deux flancs d'un même pneu. Les résistances des flancs varient de 17 kN pour les pneumatiques peu armés à 52 kN pour les plus armés. La résistance moyenne est de 25 kN, avec un écart type de 10 kN.


next up previous contents
suivant: Formes d'assemblage monter: Les renforcements pneumatiques précédent: Caractéristiques des pneumatiques   Table des matières
Pierre Dinh-Van 2002-03-20