Les principes du contrôle du remblaiement des ouvrages en Pneusol sont les mêmes que ceux qui régissent le contrôle de la terre ou des remblais routiers.
Ce contrôle comporte deux volets :
Le premier contrôle a pour objet de s'assurer de la conformité des matériaux utilisés : il importe d'avoir, avant l'exécution des travaux, une connaissance suffisante des matériaux pour que, au cours de l'exécution, l 'examen visuel d'un spécialiste, dont le jugement peut le cas échéant être confirmé par des essais complémentaires suffise à identifier les différents matériaux mis en oeuvre. En cours de chantier, des essais d'identification peuvent être exécutés, si nécessaire.
Le second contrôle a pour but de s'assurer que le compactage des matériaux est réalisé conformément aux prescriptions. Il consiste également à vérifier visuellement que les quelques règles d'organisation de chantier relativement à l'évolution des engins de régalage et de compactage ainsi que les dispositions propres à protéger l'ouvrage des eaux de ruissellement sont respectées.
En ce qui concerne le contrôle du compactage, il convient de rappeler qu'il doit être régi par des spécifications définies dans le marché.