next up previous contents
suivant: Mise en place et monter: Mise en oeuvre du précédent: Parement en Pneusol   Table des matières

Mise en oeuvre des renforcements (Figure 1.10)

Il convient de contrôler que les renforcements prévus (Pneusol, treillis soudés, ...) dans le plan d'exécution sont mis en oeuvre et disposés à l'endroit indiqué et qu'aucun élément ne présente trop de défauts apparents (déchirures profondes pour les pneumatiques, perte de galvanisation pour les treillis soudés, ...).

\fbox{%%
\includegraphics{fig10.eps}}

Les renforcements doivent être posés à plat sur le remblai compacté, bien tendus, de telle sorte qu'aucun jeu n'existe entre les éléments ou avec le parement.

Avant le remblaiement d'un lit, on vérifie que tous les éléments de pneumatiques sont bien attachés les aux autres, fixés sur le parement et légèrement tendus.

S'il s'agit d'autres types de renforcements, par exemple les treillis soudés, on doit vérifier que la qualité et le type des nappes sont bien corrects.

Dans le cas d'une utilisation de pneus de poids lourds entiers, on veille à ce que les pneus soient relativement homogènes en dimensions (on n'utilise pas de pneus d'engins de géniecivil car ils sont beaucoup trop gros).

Pour les remblais légers, la disposition orthorhombique (en quinconce) est adoptée, associée ou non avec un géotextile de type nontissé.


next up previous contents
suivant: Mise en place et monter: Mise en oeuvre du précédent: Parement en Pneusol   Table des matières
Pierre Dinh-Van 2002-03-20