next up previous contents
suivant: Critères de durée de monter: Matériau de remblai précédent: Matériau de remblai   Table des matières

Critères géotechniques

Les renforcements en pneumatiques n'imposent au sol aucun critère granulométrique particulier, l'interaction du pneu et du sol ne reposant pas essentiellement sur le frottement, à la différence des ouvrages en sols renforcés classiques.

Des essais d'adhérence solpneumatique en vraie grandeur d'éléments de pneumatiques noyés dans un remblai ont permis une bonne compréhension de ce phénomène.

Si l'adhérence de la bande de roulement aplatie et sol dépend de l'interaction solcaoutchouc du pneumatique, il n'en est pas de même pour les bandes de roulement sur chant et les flancs.

En effet, par exemple, l'effort de traction appliqué sur une bande de roulement sur chant est équilibré par : (Figure 1.8)

\fbox{%%
\includegraphics{fig8.eps}}

*
le frottement sol caoutchouc sur la surface verticale de l'élément, c'estàdire sur toute la surface latérale. Cette surface peut varier en fonction de l'effort appliqué, puisque la déformation de l'élément est importante
*
la butée exercée à l'avant de l'élément; un effort de poussée, plus faible, s'exerce du côté opposé
*
le frottement solsol exercé le long de deux surfaces de cisaillement délimités par les bords

Dans le cas d'une utilisation de flancs, les deux premiers effets peuvent être considérés comme relativement faibles car l'épaisseur du caoutchouc est faible. De plus, l'adhérence solcaoutchouc est ellemême faible. Le troisième effet est plus prépondérant et les surfaces de cisaillement augmentent sensiblement avec l'effort appliqué notamment dans le cas des bandes de roulement sur chant. Cette mobilisation directe du frottement solsol est la caractéristique essentielle du Pneusol. Elle permet l'utilisation de matériaux moins performants.

Néanmoins, dans la phase actuelle de notre recherche et développement du Pneusol, on s'en tient aux recommandations existantes pour la Terre Armée et les géotextiles utilisés dans les ouvrages de soutènements. Lorsque les matériaux de remblai disponibles près du chantier ne satisfont pas à ces critères, il est nécessaire d'obtenir l'accord d'un laboratoire géotechnique compétent, accord subordonné éventuellement aux résultats d'essais complémentaires.


next up previous contents
suivant: Critères de durée de monter: Matériau de remblai précédent: Matériau de remblai   Table des matières
Pierre Dinh-Van 2002-03-20