next up previous contents
suivant: Massif de soutènement : parement, monter: Le Pneusol : Materiau et précédent: Le Pneusol : Materiau et   Table des matières

Généralités

Les premières recherches sur le matériau Pneusol ont été réalisées en 1974 avec l'aide de la Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique. Des essais d'adhérence solpneumatique ont été réalisés en collaboration avec le Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de ClermontFerrand et le Centre Universitaire des Sciences et Techniques (CUST) de Clermont Ferrand. Un mur expérimental en vraie grandeur de 5 m de hauteur et de 10 m de longueur a été construit à Langres en 1982 avec la participation financière de l'ANRED et le soutien de SCETAUROUTE. Cette construction a démontré la facilité de mise en oeuvre des ouvrages de soutènement en Pneusol (LRPC Nancy). Une piste en Pneusol a été testée au Centre d'Éxpérimentations Routières de ROUEN (1982) mais n'a pas donné les résultats escomptés. Le premier ouvrage réel a été construit seulement en 1984, soit après deux ans d'observations (mur de Fertrupt: 54 m de longueur et 5m de hauteur). Viennent ensuite le paravalanche de la Grave (1984) (absorbeur d'énergie), le remblai léger de Cannes. Mandelieu, le répartiteur de contraintes de MonistrolsurLoire (1985), le réducteur de poussée de Mende, la protection des berges de Strasbourg (1986).
Le Pneusol est utilisé aujourd'hui :

*
en soutènement
*
en réducteur de poussée
*
en raidissement de pentes
*
en absorbeur d'énergies
*
en remblai léger
*
en protection des pentes et des berges
*
en répartiteur de contraintes sur des conduits enterrés
*
dans des ouvrages spéciaux (colonnes, rampes, antivibration)

D'une manière générale, le Pneusol présente l'avantage de pouvoir améliorer les propriétés mécaniques du sol, soit de manière anisotrope c'est à dire uniquement dans les directions où le matériau est le plus sollicité (nappes, bandes linéaires), soit de manière isotrope dans toutes les directions (chaîne continue d'éléments de pneus ou de pneus entiers vides ou remplis).

Différentes méthodes de dimensionnement seront exposées dans un chapitre [*](3) selon le mode de fonctionnement du Pneusol.

Comme pour beaucoup de sols renforcés, la caractéristique essentielle du Pneusol est sa déformabilité (!) et les ouvrages construits avec celuici sont donc souples, capables de supporter sans dommage des tassements différentiels importants.

Une autre caractéristique est que la construction d'un ouvrage en Pneusol doit pouvoir s'effectuer rapidement, c'est à dire au même rythme qu'un remblai. De plus, on peut adapter pour le procédé une technique de réalisation par éléments préfabriqués, transportables et facilement assemblés sur place. Cela pourrait conduire à une possible standardisation des différents éléments et, par la suite, à une plus grande facilité de mise en oeuvre.

Les pneumatiques, qui constituent, en dehors du matériau de remblai l'élément essentiel du Pneusol, doivent être durables. Selon des spécialistes du caoutchouc (MICHELIN), des pneumatiques enterrés dans le sol pendant plus de quarante ans sont retrouvés absolument intacts et ne présentent aucune dégradation. Les attaches, qui relient les éléments les uns aux autres, doivent être compatibles avec la durée de service de l'ouvrage.


next up previous contents
suivant: Massif de soutènement : parement, monter: Le Pneusol : Materiau et précédent: Le Pneusol : Materiau et   Table des matières
Pierre Dinh-Van 2002-03-20