next up previous contents
suivant: La régénération du caoutchouc monter: Valorisation sous forme de précédent: Le rechapage   Table des matières

La poudrette de caoutchouc

La production française est de l'ordre de 16.000t/an, dont la moitié est issue de l'industrie du rechapage. Elle est essentiellement utilisée :

*
Dans les revêtements routiers. Les procédés d'entretien des couches de surface des chaussées faisant appel à des liants bitume caoutchouc se sont développés en France depuis les années 1978. Ce type de mélange permet d'améliorer les caractéristiques du bitume et d'augmenter la durée de service de la couche de surface, soit par enduisage traditionnel avec du matériel classique d'un mélange comportant 13% de poudrette de caoutchouc, soit par fabrication en usine d'une membrane gravillonnée qu'on vient poser ensuite sur les chaussées. Cette façon de procéder a l'avantage de laisser contrôler de manière précise la qualité de la couche de surface. Plusieurs millions de mètres carrés de couches de chaussée ont déjà été posés avec ces deux produits et il est démontré que ces deux produits, utilisés en trop petite quantité, ne sont pas très économiques. Des tentatives ont été faites pour incorporer des granulats issus des pneumatiques dans les matériaux de chaussées, sur la base des recherches effectuées aux Laboratoires des Ponts et Chaussées; toutefois, bien que les performances mécaniques soient bonnes, les difficultés de mise en oeuvre n'ont pas permis le développement espéré.
*
Dans les revêtements de sols sportifs la poudrette de caoutchouc était essentiellement utilisée pour les revêtements de sols sportifs, soit sur des pistes d'athlétisme, soit en souscouche dans les salles de sport. Cependant, ce genre d'utilisation est sur le déclin, car le programme d'équipement sportif français est pratiquement fini. Plus récemment, on a assisté sur le marché français à une nouvelle application de la poudrette pour améliorer le confort du cheval(!) : le principe de base consiste à incorporer dans la masse de sable des granulats en caoutchouc compressibles et élastiques, rendant ainsi le mélange plus souple.

next up previous contents
suivant: La régénération du caoutchouc monter: Valorisation sous forme de précédent: Le rechapage   Table des matières
Pierre Dinh-Van 2002-03-20